Stéphane suit une formation de comédien à l’école Florent et obtient parallèlement une maîtrise d’art du spectacle en études théâtrales autour de Jules Verne, avec mention très bien à l’université Paris 8 en 1998.
En 2011, il intègre la formation professionnelle de l’école de mime corporel dramatique de Paris puis se forme à la marionnette style bunraku auprès de Luc Laporte (Cie Contre-ciel) ainsi qu’à la muppet auprès de Carole Creuset et Stéphane Subiela (« Les Guignols de l’info » sur Canal +).
Dès 1997, il travaille avec la Compagnie des Hommes Papillons pour laquelle il met en scène une quinzaine de créations dont « Lit et autres possibilités » et « Un cœur sauvage » de Christophe Botti ou « Moderato Cantabile » de Marguerite Duras.
Depuis 2010, Stéphane mène un travail autour du théâtre corporel et de la marionnette qu’il débute avec « Une Merveilleuse Évasion » (mime, magie, danse, acrobatie) qu’il tourne encore. En 2016, il crée au Musée des Confluences de Lyon un nouveau spectacle jeune public : « L’Os du dodo » qui mêle marionnette, mime et burlesque pour parler de biodiversité. Puis il imagine et interprète deux spectacles avec des marionnettes : en 2016, « Sullivan et le pommier » et en 2018, « Les Copains du bocage » qu’il projette de faire évoluer en web journal sur l’environnement.
En 2017, il entre dans la peau de Molière pour le spectacle itinérant « Molière à la rue » et dans la peau d’un yéti, en tant que marionnettiste, pour le programme jeunesse « Yétili » diffusé sur France 5.
Stéphane se forme parallèlement à l’écriture scénaristique (stage avec John Truby, Yves Lavandier et Camera Scola). En 2004, il écrit et réalise avec son frère le court métrage, « Plutôt d’accord » (Prix spécial du jury au Festival de Turin, Prix du public dans les Festivals de Turin, Bruxelles, Vues-sur-courts à Grenoble et Verzauber en Allemagne.) Deux autres courts suivent : « Un peu de soleil dans les yeux » et « Mon prince charmant est un peu con ! ». Également scénariste pour la télévision, Stéphane a notamment participé à l’écriture des shortcom « Antonio Palizzi » sur 13 Rue ! et « Tu veux ou tu veux pas ? » sur NT1.