Après des études de lettres supérieures au lycée Malherbe de Caen (hypokhâgne, khâgne classique), elle obtient une double licence en histoire et en histoire de l’art et archéologie, puis un Master 2 en Etudes théâtrales à l’Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis.
Manel découvre le théâtre au lycée où elle suit l’option théâtre. Elle se forme ensuite lors de divers stages et ateliers au CDN de Normandie (Daria Lippi, Marc Frémont), au Triangle de Rennes - Scène conventionnée pour la danse, auprès de la compagnie Tuchenn à Rennes (Bernard Colin), au cours Florent (Michèle Harfaut), à l’ARTA de la Cartoucherie de Vincennes (Odin Teatret, Jean-François Dusigne).
En 2006-2007, elle est comédienne-chanteuse sur Electre de Sophocle mise en scène par Philippe Calvario avec Jane Birkin. Le spectacle est joué à Nanterre-Amandiers et en tournée.
De 2008 à 2011, elle travaille au sein de la compagnie Is Théâtre dans des créations mêlant théâtre, poésie et musique. Elle joue dans 4000 Bouches (Théâtre de la Paillette - Rennes, Maison du Théâtre - Brest), Stabat Mater Furiosa de J.P Siméon (Le Vauban - Brest, Festival de poésie Equivoxes - Quimper, en Maison d’arrêt - Brest), Will-Shake (festival Entrendanse -Brest), J’ai vu la lettre en forme d’homme d’Abdallah Zrika (Printemps des poètes, médiathèque de Brest, tournée au Maroc).
En 2015, elle travaille comme comédienne sous la direction de Marcos Malavia (La tour à paroles, Festival "Auteurs en Acte" - Bagneux) puis comme performeuse au Palais de Tokyo notamment au Festival Do Disturb en 2016 et sur Sam Art Projects resident de Taro Izumi en 2017.
De 2014 à 2017, elle se forme à l’interprétation de la chanson française auprès de Serge Hureau et d’Olivier Hussenet au Hall de la Chanson. Elle participe à divers spectacles : L’Opérette de Germaine Tillon avec Tzvetan Todorov, Cabaret Paris (1881-1970), Journées Barbara et Anne Sylvestre.
A partir de 2017, elle présente des soirées chantées dans divers espaces dont des ateliers d’artistes en duo avec la chanteuse lyrique Ariane-Olympe Girard. Le répertoire, qui explore différents registres musicaux, est choisi en lien avec le lieu ou l’exposition.
En 2019, elle intègre le groupe de musique traditionnelle algérienne Entik Musik dont plusieurs concerts sont prévus.