Christophe Botti a obtenu à l’Université Paris 8 une Maîtrise des Arts du spectacle, option études théâtrales, avec mention très bien en 1997. Il est également diplômé de l’Atelier Scénario de la FÉMIS et titulaire du diplôme de scénariste professionnel du Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle (CEEA). En novembre 2018, il intègre la première promotion de « Showrunners de séries télévisées » de la FÉMIS.
Christophe a été lauréat du Prix de la Fondation Charles Oulmont sous l’égide de la Fondation de France pour son compagnonnage d’auteur avec la Compagnie des Hommes Papillons et les créations des textes Lit et autres possibilités et Les Vieilles Salives / Cœur’elleS.
Il a reçu aussi le Prix de l’Office franco-québécois de la Jeunesse dans le cadre du Grand Prix du théâtre pour son texte Distorsions.
Sur le thème de la transmission, sa pièce Frères du bled a été lauréate du Prix « Théâtre du XXe siècle » décerné par l’Association Beaumarchais et créée à la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne avant que Thierry Harcourt n’en propose une nouvelle mise en scène au Vingtième Théâtre.
Sa trilogie Un cœur sauvage a rencontré un public de plus en plus large depuis 2003. Les captations de deux des pièces ont été éditées en DVD.
Sa pièce Exil, Exil a été maintes fois distinguée : entre autres Coup de Coeur du comité de lecture du CDN Nouvelle Génération de Lyon et finaliste du Concours d’Écriture Dramatique de Guérande dont le jury lycéen lui décerne son Coup de Cœur l’année suivante.
En radio, Christophe a été lauréat de l’association Beaumarchais pour sa pièce radiophonique Nuits de traverse diffusée sur France Culture.
En 2016, après une résidence d’écriture au Château de la Turmelière à Liré, il crée Sous la varangue à l’île Maurice dans la maison créole de la famille Le Clézio. En France, il joue au Vingtième Théâtre à Paris et à Lyon. Sous la varangue a reçu le label « Une création du Musée des Confluences ».
En 2019, Un cœur sauvage et Hortensia et Gardénia sont à l’affiche du Funambule à Paris tandis que Thierry Harcourt prépare la création de Distorsions avec Andréa Bescond et Alexis Moncorgé.
Christophe écrit également pour le cinéma et la télévision, et il enseigne le théâtre et l’écriture théâtrale au sein de la Compagnie des Hommes Papillons.
Hortensia & Gardénia - éditions La traverse, 2019
Un cœur sauvage (3e édition) - éditions La traverse, 2019
Noël en famille… ou pas !, éditions La traverse, 2017
Scènes d’été pour jeunes gens en maillots de bain, éditions La traverse, 2017
Trilogie Un cœur sauvage, Des Ailes sur un tracteur, 2014
(« Un cœur sauvage », « Un cœur en herbe » et « Un cœur de père »)
Sous la varangue, Les Cygnes, 2013
Exil, Exil, alna éditeur, 2012 (épuisé)
Frères du bled (nouvelle version), alna éditeur, 2011
Un cœur en herbe, édition Le Gueuloir, 2010
Distorsions, (en collaboration avec Stéphane Botti), alna éditeur, 2010
Le Monde rouge, alna éditeur, 2008
Dans l’enfer du frigo, in Un autre regard, L’Agapanthe 2008
L’Héritage de la femme-araignée (coécrit avec Stéphane Botti), alna éditeur, 2007
Doubles, (coécrit avec Stéphane Botti), alna éditeur, 2006
Contre-couples, éditions La traverse, 2005
Les Vieilles Salives, éditions La traverse, 2005
L’Objet fétiche, éditions La traverse, 2005
Un cœur sauvage, alna éditeur, 2005
Frères du bled, alna éditeur, 2005
Staccato Love, alna éditeur, 2004
Un cœur de père, Editoo.com, 2004
Lit et autres possibilités, éditions du Laquet, 2002
Le Mur de la honte, in « La Plus Grande Pièce du Monde », éd. de l’Amandier, 2002