Annabelle Piery

Master Arts du spectacle - Etudes Théâtrales

Promo 2015

Comédienne, metteuse en scène, enseignante, chargée de production et programmatrice

Après une classe préparatoire littéraire au Lycée Champollion (Grenoble) de 2006 à 2008, Annabelle arrive à Paris pour terminer sa licence de philosophie à l’Université Paris I et entame la même année sa formation théâtrale au Cours Florent.

C’est dans cette école qu’elle rencontre Maxime Franzetti avec qui elle travaille le corps en mouvement. Celui-ci décide alors de quitter le Cours Florent et d’ouvrir un nouveau lieu de formation de l’acteur, le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique. Annabelle, avec 27 autres apprenti·e·s acteur·ice·s, le suit et fait la première rentrée du L.F.T.P. en septembre 2009. Elle suit alors une formation intense de deux ans au travail de l’acteur : training, danse, techniques propres à l’acteur (voix et corps), yoga, mime, escrime artistique, masque, clown. Elle y découvre également la mise en scène et la régie son et lumière.

En 2011, elle participe à une performance initiée par une étudiante de l’Université Paris VIII et découvre ainsi les enseignements du Département Théâtre : désirant reprendre ses études, elle entre en septembre 2012 en Licence 3, grâce à la VAE. Annabelle suit avec plaisir, entre autres, les enseignements de Philippe Tancelin, Nathalie Coutelet et Michelle Kokosowski. Elle met en scène durant cette année La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht qui sera jouée à l’Université en mai 2013. Elle rédige, en 2013-2014, un master de recherche intitulé "Manifeste pour un théâtre utile et divertissant" puis un master de création en 2014-2015 sur la re-création de son spectacle seule en scène, La fille en rouge, de la salle à la rue, du dedans au dehors.

En parallèle de ses études, elle crée également avec Yoann Rollo et Pauline Loriferne le cabaret Identité, mon amour, elle travaille avec Marina Damestoy comme assistante à la mise en scène et elle assure la technique son et lumière pour le spectacle d’improvisation Maudit Manoir.

En 2015, elle décide de quitter Paris pour s’installer à la campagne, en Creuse, où elle joue son spectacle seule en scène recréé pour le dehors et où elle découvre l’enseignement en créant un atelier de théâtre pour adolescents et adultes amateurs. Elle crée la compagnie Le Théâtre Qu’on Braille afin de soutenir ces projets.

En 2019, Annabelle devient enseignante en éducation socioculturelle au Lycée Agricole d’Ahun. Ce poste lui apporte de nouvelles compétences - travail artistique avec des lycéens, montage de projets d’éducation artistique et culturelle, demandes de subvention, etc. - et lui permet de développer un réseau artistique et institutionnel conséquent sur son nouveau territoire.

En 2021, elle organise l’édition #0 de Pionnat dans la rue, dans son village : c’est un festival d’art de rue de 4 jours, réunissant 25 artistes issus du théâtre, de la danse, de la musique et du cirque, se déroulant dans deux lieux différents et proposant des rendez-vous quotidiens aux spectateurs : criées publiques, scènes ouvertes et JAM sessions, expérimentations artistiques pluridisciplinaires réunissant les artistes programmés et, parfois, certains spectateurs ou bénévoles.

En 2022, elle quitte son poste au lycée et devient indépendante sous le nom La fille en rouge. Avec son entreprise, Annabelle sera cette année à la fois intervenante théâtre dans différentes structures - écoles primaires, lycées, ITEP, EHPAD, CFPPA et MAS, accompagnatrice d’amateurs adultes et adolescents, chargée de production pour le groupe de musique métal MANTRA et pour la mise en place de projets EAC à travers la création du collectif Artistes en cours, programmatrice du festival Pionnat dans la rue et actrice-créatrice de plusieurs spectacles : Moi je suis une vraie femme, créé pour les lycées ; Petit oiseau, conte tout public pour la forêt et le chant des oiseaux ; Dansons la Ravachole, spectacle anarchiste (Guérétoise de spectacle, mai 2023).

Politiques de confidentialité

Contact Alumni - Paris 8
Email: service.communication@univ-paris8.fr
Tél : +33(0)1 49 40 67 89

2 Rue de la Liberté
93526 Saint-Denis 
Tel : +33(0)1 49 40 67 89