© Photo : Amandine Trautmann

Julian Delgrange

Master Projet Culturel et Artistique International

Conteur et Directeur artistique

J’étais mauvais élève et bon rêveur. Plus jeune, je redoublais d’ingéniosité pour éviter les cours et aller écrire mes histoires en cachette. J’étais obsédé par les mythologies, fasciné par l’onirisme de la scène métal, le lyrisme des films noirs et la richesse symbolique des contes traditionnels. J’aimais surtout ces instants précieux où en racontant une histoire aux autres je partageais ce sentiment de plénitude qui nous traverse quand on rêve, le conte devint mon remède contre la solitude.

Percussionniste et slameur, j’ai arpenté les scènes ouvertes de Nancy et Paris avant de devenir conteur de rue pour ATD Quart Monde. Je me suis ensuite formé auprès des conteuses Catherine Lavelle, Hélène Loup et surtout auprès de Caroline Sire (Cie Vortex) qui m’accompagnera dans mon premier spectacle de contes Comment devenir une étoile filante.

Passé 2018 tout s’accélère, je rédige un travail de recherche sur “La place des conteurs à l’aune d’une société du tout numérique” pour l’université Paris 8.

Je continue de me former auprès des conteurs Michel Hindenoch et Pepito Matéo mais aussi auprès du Théâtre du Mouvement et de la chanteuse lyrique Isabelle Jost. Fin 2019, je commence à rédiger des dossiers sur le conte pour le journal Le Monde et La Grande Oreille.

En 2020 je fonde le collectif Les conteurs de Thot qui fédèrent de jeunes artistes de la parole. Puis, en 2021, je suis lauréat du dispositif « Jusqu’au bout du conte » de Nittachowa puis je remporte le prix du Jury au Festival Bobard en 2022 avant de signer cette même année avec l’agence Spoke.

© Crédits: Les conteurs de Thot

Politiques de confidentialité

Contact Alumni - Paris 8
Email: service.communication@univ-paris8.fr
Tél : +33(0)1 49 40 67 89

2 Rue de la Liberté
93526 Saint-Denis 
Tel : +33(0)1 49 40 67 89