Laetitia Hern

Master en Arts du spectacle - études théâtrales

Promo 2012

Comédienne, Chanteuse, Directrice artistique

Titulaire d’un Master 2 d’études théâtrales de l’Université Paris VIII, suite à une licence à l’Université Paris III, elle reçoit l’enseignement de Jean-François Dusigne, Claude Buchvald, Joseph Danan, Jean-Pierre Sarrazac, Jean-Pierre Ryngaert. En parallèle, elle s’engage dans une pratique au plateau notamment auprès de Michel Lopez, John Strasberg, Pé Vermeersch et se forme au chant avec Isabel Garcisanz, S.M. Keyrouz, Michel Ramonet et Eugenia Duta.

Dans le prolongement de son mémoire Processus créatif par le montage, un art de l’intervalle, elle co-fonde avec le plasticien GabrielF la compagnie pluridisciplinaire assemble. Elle écrit, monte et interprète alors Polyphonie recto-verso, récit sans héros pour comédiens et musiciens qui préfigure ses recherches actuelles sur le rapport texte/musique. Elle crée également UNE, installation sonore et plasticienne en multi-diffusion ; Sable mouvant de Pierre Reverdy, trio alto, chant et percussions ; Fatrasies, duo voix et percussions.

Ces pièces ont été présentées dans les lieux suivants : Musée de la résistance et de la déportation du Cher (Bourges), Cinéma Apollo - scène nationale Equinoxe / Festival Retours vers le futur (Châteauroux), Fabrique Poïein (Allier), Théâtre Raspail (Paris XIV), Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (Abbeville), Théâtre du Nord-Ouest (Paris IX), Le 108 (Orléans), L’Escale (Saint-Cyr sur Loire), Grange du Chambord (Cher), Le Préambule(Barrou), La Forge (Aubigny sur Nère), Centre d’Art DomaineM (Allier), Théâtre de l’Oulle (Avignon).

ASSEMBLE a reçu le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire (musique), de l’ARS Centre Val-de-Loire, du Conseil Régional Centre-Val de Loire, du Conseil Départemental du Cher, de la communauté de Communes Coeur de Berry,de la Fondation La Poste, de Ciclic - pôle patrimoine, de La FFEA, de Musique Espérance Paris.

En tant que comédienne, elle joue sous la direction de Jeanne Champagne (J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce, Centre de Wallonie-Bruxelles, Paris IV), Jean Jeannot (La passion, Eglise saint-Eloi paris XII), Alain Maillard (Kids de Fabrice Melquiot, théâtre Adyar, Paris VII), Jean-Luc Jeener (adaptation de l’Antigone de Sophocle, création du rôle d’Ismène dont Jeener donne toute son importance, 46 représentations, Théâtre du Nord-Ouest, Paris IX, Espace Richaud, Versailles).

En tant que chanteuse, elle collabore avec le compositeur Frédéric Ligier ; Les sept dernières paroles du Christ sur la Croix (poème de Claude-Henri Rocquet, composition pour voix et percussions de Frédéric Ligier, commande des éditions Eoliennes, enregistrement), Lettera Amorosa (poème de René Char, Festival Bâton de Parole, Malakoff). Elle rencontre également le compositeur Jean-Claude Wolff qui lui écrit la pièce Lumière naissante (Abbaye de la Prée).

Titulaire aussi d’une Licence Professionnelle d’encadrement d’atelier de l’Université Paris III, elle intervient à l’externat médico-pédagogique de Levallois, au service de psychiatrie de l’hôpital St-Antoine (Paris XII), au lycée Saint-Pierre Fourrier (Paris XII), au centre social Le Picoulet (Paris XX), à l’atelier A.L.K. (Paris III), au lieu de vie Le Berceau (Bruère-Allichamps), à l’APEI (Saint-Amand-Montrond) et participe à des interventions musicales auprès des patients du centre hospitalier du Mans.

Contact : assemble@gmx.fr

Politiques de confidentialité

Contact Alumni - Paris 8
Email: service.communication@univ-paris8.fr
Tél : +33(0)1 49 40 67 89

2 Rue de la Liberté
93526 Saint-Denis 
Tel : +33(0)1 49 40 67 89