Nadia Vadori-Gauthier, artiste, docteure en esthétique de l’Université Paris 8, formatrice en Body-Mind Centering®. Formée à la danse et aux arts plastiques, spécialisée dans diverses pratiques du mouvement, elle fonde ses recherches artistiques et théoriques sur son expérience somatique.
Après huit années de compagnie chorégraphique, elle investit le champ de la performance, questionnant les frontières entre l’art et la vie, le visible et l’invisible, en relation aux publics et aux environnements naturels et urbains.
Ses recherches se situent dans une perspective éthique et écologique qui placent la relation et la résonance au cœur des processus. Sa pratique inclut un travail avec la sensation, l’émotion et l’inconscient, ainsi qu’avec une dimension vibratoire-énergétique qui l’engage à investir des états de perception modifiés.
En janvier 2018, elle dirige la publication de l’ouvrage Danser Résister, aux éditions Textuel. Elle mène, depuis 2015, un acte quotidien de résistance poétique : Une minute de danse par jour.
Le projet "une minute de danse par jour" a donné lieu à un film documentaire réalisé par Jérôme Cassou intitulé "Une joie secrète", sélectionné au Festival International du Film sur l’Art (FIFA) 2019 et projeté à la Biennale de Venise - Danse - 2019.