Biño Sauitzvy, performeur, acteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène et chercheur italo-brésilien. Il est diplômé d’un doctorat en esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité théâtre et danse de l’université Paris 8.
Son parcours débute comme acteur en 1994 au Brésil.
En tant que metteur en scène, à Porto Alegre, il a dirigé le Groupe Sotão pendant cinq ans. Pour ce travail il a reçu le prix du meilleur metteur en scène de la ville de Porto Alegre en 2001 et du meilleur spectacle de danse en 2002.
A Paris depuis 2003, il est membre fondateur du Collectif des Yeux avec qui il développe différents projets de performance, expositions, films et vidéos avec des artistes tels que Lika Guillemot, Antony Hickling, Thomas Laroppe et Nando Messias. Il collabore régulièrement avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque, danse et butô, entre autres, la Compagnie L’In-Quarto dirigée par Julie Duclos.
Depuis 2011, il collabore également avec le groupe CocoRosie. Avec Bianca Casady (Coco), il performe dans les expositions Holy Ghost à Moscou et Daisy Chain à New York, chorégraphie et danse dans les spectacles NightShift, créé en Allemagne et Autriche, Mother Hunting - A Miracle of Rose et The Angel Show en Norvège, le projet multimédia Porno Thietor de Bianca Casady & The C.I.A. en tournée dans toute l’Europe.
Il a été chorégraphe résident au Point Éphémère-Paris en 2009/10, à Micadanses-Paris en 2011 et est artiste associé au Générateur-Gentilly depuis 2014.
Depuis 20l0, il est aussi enseignant chargé de cours au Département Théâtre de l’Université Paris 8. Il est également enseignant invité au NTA – Norwegian Theatre Academy, Norway et à l’Académie Fratellini, Paris.
Directeur artistique de la Nuit Blanche au Générateur en 2018 (Entre Chien et Loup) et 2019 (La Forêt de Cristal) ; acteur, chorégraphe et co-auteur du film FRIG, réalisé par Antony Hickling.