Jorge Gayón

Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts, spécialité Théâtre

Promo 1998

Artiste, enseignant-chercheur et pédagogue

Dr. Jorge Gayón est un artiste, enseignant-chercheur et pédagogue franco-mexicain. Il est aussi acteur chorégraphique et chorégraphe dramatique, choréologue (analyste et notateur du mouvement) et ethno-scénologue, auteur du Projet Laban-Decroux (©1988-2021) et directeur de Jorge Gayon - études du mouvement.

En 1981, il initie sa carrière artistique, en 1984 il abandonne sa formation d’ingénieur chimique pour embrasser la pratique du théâtre chorégraphique avec sa compagnie Terpsícore Mimo-Danza. Attiré par le mime corporel, il a été d’abord à l’École de mime de Montréal en 1984, puis, dès 1986 à Paris, où il a été l’un des derniers disciples d’Etienne Decroux.

Des anciens assistants du Maître, il a travaillé avec J. Asselin, D. Boulanger, T. Leabhart, G. Molnar, C. Soum et S. Wasson. En 1987, il a intégré l’équipe artistique de ces derniers à l’École de Mime Corporel de Paris et la Compagnie Théâtre de l’Ange Fou avec qui il a participé à la reconstruction du répertoire du Maître dans le spectacle l’Homme qui voulait rester debout / Hommage à Etienne Decroux.

Curieux des différentes disciplines du mouvement scénique, sa trajectoire passe par la Biomécanique de Meyerhold, étudiée avec Guenadi Bogdanov du GITIS de Moscou, les masques avec Jacques Lecoq, Ariane Mnouchkine et Philippe Hottier, le butoh avec Iroshi Koike, l’analyse du mouvement et entraînement de l’effort de Laban avec Marie-Christine Georghieu, Riina Koivisto, Angela Loureiro et Élisabeth Schwarz-Rémy à Paris, la Cinétographie Laban et la Symbolisation du mouvement dansé (Motif Description) avec Adela Adamova et Rodolfo Sorbi à Colima (Mexique), et avec Jacqueline Challet-Haas et Marion Bastien du CNEM à Paris.

Docteur en Esthétique Sciences et technologie des arts, spécialité théâtre, avec son projet « Laban-Decroux » (©1988-2021). Il a été qualifié Maitre de Conférences par le Conseil National des Universités (en 2000 et 2007). Il fût enseignant du Département Théâtre de l’Université de Paris 8 (2002-2004), ATER du département des Arts de la Faculté de Lettres de l’Université de Valenciennes (2004-2005). Membre de la Fédération Internationale de Recherche Théâtrale, de l’International Council of Laban Kinetography et du Laboratoire Interdisciplinaire des Pratiques Spectaculaires dirigé par le Professeur Jean-Marie Pradier. Son travail de recherche en mouvement d’expression dramatique et choréologie appliquée l’ont conduit à collaborer avec le Laboratoire de recherche sur les arts du spectacle du CNRS et le CENIDI-Danza « José Limón » de l’institut des Beaux-Arts du gouvernement mexicain.

De 1995 au 2007, il a codirigé l’Atelier International de mime corporel à Paris, où il a été directeur pédagogique, enseignant, acteur et co-metteur-en-scène de sa compagnie Intrepido.

De 2007 au 2014, à Toulouse, il a dirigé "Jorge Gayón-études du mouvement", où il a offert divers programmes de formation et entraînement en mouvement d’expression dramatique et choréologie appliquée à des acteurs, danseurs et performers, conseil et accompagnement en dramaturgie et qualité du mouvement à des compagnies de théâtre, danse, cirque et conteurs.

À Aguascalientes (Mexique), de 2014 au 2020, il a été enseignant-chercheur et membre du Conseil Technique-Academique (2015-20) de l’École de Théâtre de l’Université des Arts de l’Institut Culturel d’Aguascalientes ; enseignant-chercheur, membre du Comité de Re-design du Plan d’études (2015-2019), Tuteur (2015-2020), Coordinateur de l’Académie d’interprétation et réalisation scénique et de l’Académie de théorie et méthodes de production (2017-2018) à l’Ecole des Arts du spectacle de l’Université Autonome d’Aguascalientes. En 2015, il a été membre de la Direction Artistique des 36 Rencontres Nationales de Théâtre. Il a obtenu la bourse PECDA 2017 de l’État d’Aguascalientes pour la publication du manuel La coreología activa aplicada a la escena, método “Laban-Decroux”.

Depuis 2020, il est enseignant-chercheur (PTC) de la Faculté des Arts de l’Université Autonome de Chihuahua, pour les études de licence en Théâtre et de Maitrise en Production Artistique, membre du comité de design du Programme Éducatif de l’option Danse de la même maitrise, et coordinateur de la division Arts du Doctorat en Éducation, Arts et Humanités de la même Université.

Jorge Gayón est invité régulièrement en tant que pédagogue et conférencier par des institutions de théâtre et danse au niveau international.

Politiques de confidentialité

Contact Alumni - Paris 8
Email: service.communication@univ-paris8.fr
Tél : +33(0)1 49 40 67 89

2 Rue de la Liberté
93526 Saint-Denis 
Tel : +33(0)1 49 40 67 89