Mercedes Chanquia-Aguirre

Master arts de la scène et du spectacle vivant - Projet Culturel Artistique international

Promo 2018

Danseuse, chorégraphe, comédienne et metteur en scène

Pianiste diplômée à Buenos Aires, Argentine, elle est titulaire d’une Maîtrise en Droit et professeure diplômée de la technique F. Mathias Alexander à Paris.

Formée en danse et composition chorégraphique, elle fonde et dirige sa compagnie LES ODES BLEUES avec laquelle celle-ci reçoit le Prix Tatiana Barbakoff au Concours International de Danse Volinine 95 et met en scène Le Mandarin Miraculeux pour l’Orchestre Symphonique de Budapest dirigé par le Maître Ivan Fischer.

Comédienne au Théâtre du Lin dirigé par Fréderic Tellier, elle est finalement diplômée du Master Projet Culturel Artistique International de l’Université de Paris 8.

Avec sa nouvelle compagnie MASSIVA CORTISONE, elle développe une œuvre en forme de vidéo-art et d’installation performative hybride.

Elle s’est produit au Théâtre de La Commune, au Musée Guimet et au Grand Palais, à Paris et a participé à l’écriture de l’article : « Un voyage silencieux en Argentine, au cœur d’un partage du sensible : parcours performatif pour le public du MUNTREF de Buenos Aires, à l’occasion de la journée internationale de l’immigrant (4 septembre 2016) », in La performance des arts vivants au musée, Katia Légeret (Dir.) Projet Labex Arts H2H - 2016/2018, Geuthner.

Elle fait partie de la plateforme numérique « Créons au musée » dirigée par Katia Légeret et a présenté la performance « Zones d’ombre en luminescence » le 8 mai 2019 au Grand Palais avec trois doctorantes du département d’Art numérique de Paris 8.

En novembre 2017, elle crée à l’Université Paris 8, DANS LA TRACE DE L’ANCRE, une installation performative interactive, traitant de la thématique de la migration humaine à travers un langage métaphorique et poétique avec la collaboration du compositeur Diego LOSA (musique électroacoustique au GRM). Œuvre née d’un dialogue transdisciplinaire et transculturel, faisant partie d’un Projet de Coopération Artistique International.

DANS LA TRACE DE L’ANCRE est aussi un film de video-art, crée en collaboration avec Leandro NAVALL (visuel, art-vidéo) et co-produit par Massiva Cortisone, le FSDIE de Paris 8, l’Université Nationale de Villa Maria (Córdoba-Argentine), Leandro Navall Films, Le Teatro del Interior, La Balustrade du Frigo. Avec la contribution désintéressée de l’Amical Rouergue-Pigüé, Excursiones Norma Berg, Antigüedades Carhué d’Hugo Folgueira, et l’aide inappréciable du district du Saavedra-Pigüé.

Il a participé à de nombreuses sélections officielles et a reçu à ce jour deux récompenses : Le prix du public au Festival DesArts//DesCinés 2017 - compétition vidéo danse international #3 à St Etienne et la mention de la Meilleure danse pour écran au Festival International VideoDanzaBA, Buenos Aires, Argentina 2018.

Avant les oiseaux / Antes que los Párajos

Création : Mercedes CHANQUIA-AGUIRRE / Leandro NAVALL
Co-production : Mercedes Chanquía-Aguirre, Ass. MassivaCortisone, Leandro Navall Films, Carolina Hernandez et le groupe Ácido Clorhídrico.
Performers : Mercedes Chanquía-Aguirre / Freila Ramos / Alexander Vivas-Misel.

Politiques de confidentialité

Contact Alumni - Paris 8
Email: service.communication@univ-paris8.fr
Tél : +33(0)1 49 40 67 89

2 Rue de la Liberté
93526 Saint-Denis 
Tel : +33(0)1 49 40 67 89