Après un Master photographie à l’Université Paris VIII où elle y interroge la notion de pli, Julie Laporte commence son parcours de tireur-filtreur en 2016. Fascinée par la matière photographique qu’elle sculpte et expérimente au quotidien, c’est entre théorie de la couleur et manipulations analogiques qu’elle puise les fondements de son travail plastique.
Cette source féconde d’expériences bouscule sans cesse sa compréhension des images et son lieu de travail devient un terrain de jeu privilégié pour la création.
Basé sur le glanage des déchets de laboratoire, son approche questionne le devenir de la matière photographique. En récupérant ces éléments argentiques, Julie compose des collages et des volumes qu’elle épingle ou agence dans l’espace afin de révéler ce que l’on fait disparaître.
Julie Laporte a eu l’occasion d’exposer son travail en Île de France, notamment durant la biennale de l’image tangible en Novembre 2023, à la galerie La ralentie, au centre d’art Mains d’œuvre, ainsi que dans le Lot. Elle a participé à plusieurs conférences autour de la notion de tirage et a également reçu le prix du tirage Florence et Damien Bachelot à la BnF en 2022.
Contact Alumni - Paris 8
Email: service.communication@univ-paris8.fr
Tél : +33(0)1 49 40 67 89
2 Rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Tel : +33(0)1 49 40 67 89