Dohyeon Eom, née le 26 décembre 1987 à Ulsan en Corée du Sud, est titulaire d’un master en photographie et art contemporain de l’École nationale supérieure d’Art Paris-Cergy (ENSAPC) ainsi que de l’université de Paris VIII. Depuis son arrivée en France en 2010, elle a présenté diverses œuvres basées sur la photographie, notamment à travers des publications et des installations. Cofondatrice de « ces éditions », une maison d’édition franco-coréenne spécialisée dans l’image photographique, elle partage actuellement son temps entre la Corée et la France.
Les photographies collectées par Dohyeon Eom dans sa vie quotidienne, qu’elle qualifie de « scènes trouvées », capturent des instants de vie sans mise en scène particulière. Ces images prennent vie à travers des publications ou des expositions. Par ailleurs, l’artiste se concentre sur des thèmes urbains, utilisant son travail pour raconter les récits personnels qui révèlent des histoires souvent oubliées et qui évoluent au fil du temps dans la ville.
Depuis quelques années, elle pratique également la céramique, inspirée par la terre et le travail manuel durant ses trois années de vie dans la nature sauvage en Bretagne. Tout comme elle fouille la ville avec son regard, elle plonge ses mains dans l’argile à la recherche de formes, textures et couleurs. Maîtrisant aujourd’hui, le modelage, le tournage, l’émaillage et la cuisson, elle envisage de combiner photographie et céramique pour approfondir sa réflexion sur l’image photographique. Elle souhaite explorer sa reproductibilité en imprimant des images sur la céramique, un médium qui offre à la fois la possibilité de réplication (par le moulage) et l’unicité (chaque pièce étant unique).
Elle a réalisé des expositions personnelles telles que « Stay Home, Do Exhibit(s) ! » à Séoul (2021), « un peu de béton, de pierre et d’histoires » à Saint-Denis (2019) et « Entre Parenthèses ( ) » à Paris (2018), et a participé à de nombreuses expositions collectives. Lauréate du Prix Bob Willoughby du Festival de la Photographie Méditerranéenne (2018) et du Prix Objectif FEMMES (2017), ses publications incluent « Daegu était un grand étang » (2023), « Dohyeon Eom : a retrospective 2011-2020 » (2021), « un peu de béton, de pierres et d’histoires » (2019) et « Entre Parenthèses ( ) » (2018).
"Il y a des moments comme ça.
Un moment où quelque chose d’anodin paraît soudain étrange.
C’est ce moment qui soulève des questions.
Avec un appareil photo en main, je déambule, flâne, dérive, me trompe, me perds ; je poursuis ces interrogations et cherche des réponses.
À travers la fabrication d’images, je forme un portrait de la ville ; celle en mouvement perpétuel, où des strates d’architecture et de vie urbaine s’entremêlent. Ces images, capturées dans les rues et trouvées dans les archives, révèlent de multiples couches endormies sous le pavé. Au fur et à mesure, je trace l’histoire de la ville et aiguise la connaissance du territoire.
Comme si la ville était un chantier de fouilles, et moi une archéologue.
De ce récit émerge un corpus sous diverses formes : édition, installation, performance, où chaque image acquiert une nouvelle dimension narrative.
Cette démarche invite à redécouvrir l’environnement urbain, enrichissant ainsi notre perception de l’espace et du temps.
En parallèle, la pratique de la céramique, nourrie par trois ans de vie en Bretagne, rejoint mon expression artistique. Formée par des potiers bretons, j’ai acquis des compétences techniques tout en poussant les frontières de la création pour explorer de nouvelles formes, textures et couleurs. L’argile, l’émail et le feu deviennent des médiums par lesquels je transpose les paysages qui m’inspirent, intégrant une dimension tactile et sensorielle.
La combinaison de la photographie et de la céramique ouvre une nouvelle porte, où les images et les objets façonnent ensemble une narration visuelle et tangible, expérimentant continuellement les interactions entre la lumière, la matière et la mémoire."
Contacts :
Instagram : @eomdododo (photographie) / @foret_de_hyo (céramique)
Mail : eom.dohyeon@gmail.com
Contact Alumni - Paris 8
Email: service.communication@univ-paris8.fr
Tél : +33(0)1 49 40 67 89
2 Rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Tel : +33(0)1 49 40 67 89